Pourquoi les autoradios tombent-t-ils en panne ?

Publié le : 01/12/2017 00:07:12
Catégories : Articles

Un environnement complexe

L'autoradio est soumis à de nombreux stress dans un véhicule. Positionné au centre de l'habitacle, enfermé et proche des conduits de climatisations, il doit supporter les écarts de température et évacuer sa propre chaleur. Certains modèles sont équipés de ventilateurs, qui peuvent tomber en panne.

Sujet aux variations de tension liés à la charge et la décharge de la batterie, il filtre pour restituer le meilleurs son possible. Cela implique des concession sur d'autres éléments électronique.

Bien plus sophistiqué qu'une tablette

De plus, connecté au réseau du véhicule, il doit être en mesure d'écouter et d'agir en fonction. Que ce soit de la mise en route de la marche arrière à l'adaptation du volume en fonction de la vitesse.

Ce n'est pas un mais deux, voire trois processeurs qui sont utilisés, chacun ayant des tâches bien définies.

Les problèmes logiciels

Certain dysfonctionnements peuvent être résolus par une mise à jour du logiciel, cependant une mise à jour n'est pas sans risque. En effet pour réinstaller, l'autoradio va utiliser de nombreuses fonctions et risque de se bloquer définitivement en plein milieu d'une mise à jour. Nous recevons de nombreux autoradio avec le CD de mise à jour bloqué à l'intérieur. Bien souvent, de cette tentative résulte une perte de toute la configuration. Un paramétrage peut donc s'avérer nécessaire après réparation.

Les problèmes matériels

Les besoins en électronique évoluent tellement vite que certain composants deviennent rapidement obsolètes. De plus, les composants dédiés à l'automobile sont spécifiques car renforcés pour accepter les contraintes que nous avons cité. Ainsi, il est difficilement possible pour le fabricant de relancer la conception d'un nouvel appareil en cas de problème de fiabilité. D'autant plus que le défaut apparaît après un certain temps après la mise sur le marché.

Une pièce neuve risque donc de présenter les même défauts au bout de quelques années.

Vous conclurez qu'une réparation est plus économique, mieux garantie.

Les problèmes d'utilisation

Le cas classique est l'insertion de deux CDs en même temps ou d'un CD gravé qui s'effrite dans le lecteur, le rendant inopérant. Les temps évoluent, auparavant nous trouvions des pièces de monnaie dans les lecteurs, désormais ce sont les tentatives de récupération des cartes bleues qui cause des dégâts.

Partager ce contenu

GROUPE 1