L'antidémarrage du calculateur d'injection

Publié le : 24/02/2018 10:16:00
Catégories : Articles , Réparations spécifiques

Pour résoudre un problème de boitier irremplaçable

Bien souvent, les constructeurs ne fournissent plus d'électronique après 15 ans. Tout simplement parce que les composants électroniques ne sont plus fabriqués et que la durée de vie de l'électronique est estimée à 10 ans.

Utiliser une pièce d'occasion et de l'adapter est une alternative.

Par exemple, pour les Renault Twingo,le boîtier récepteur de la télécommande est en défaut, Introuvable neuf. Pour les Megane c'est l'UCH ou l UCBIC. Désactiver l'antidémarrage est la seule solution.

Pour faire un essai

Lors d'un diagnostic, si le calculateur est suspecté, son remplacement avoisine 1200€. Sans certitude, l'essai coûte cher.

Comment procéder ?

Il faut bien distinguer les notions de « virginiser » un calculateur, effacer l'antidémarrage et désactiver l'antidémarrage.

Virginiser un calculateur, c'est effacer le contenu. En réalité, il doit toujours subsister une partie des informations pour respecter la structure de la mémoire. Virginiser n'a que peu d'intérêt car il faudra re-paramétrer ce dernier avec l’outil du constructeur.

Effacer l'antidémarrage permet de monter le calculateur sur un autre véhicule et de l'y associer une fois pour toute. Cela ne résout pas les problèmes de clef ou de boîtier antidémarrage.

Désactiver l'antidémarrage est souvent la dernière solution, mais ce n'est pas faisable pour tous les calculateurs.

EREPAR ne propose cette intervention que si vous passez par un garage.

Partager ce contenu